fbpx
Skip links

4 conseils pour renforcer l’autonomie dans l’accompagnement

Comment renforcer l’autonomie dans l’accompagnement ?

L’autonomie dans l’accompagnement

Des équipes autonomes… n’est-ce pas le rêve ? Mais si difficile à atteindre ! Entre les remplacements, les nombreux bénéficiaires, toutes les informations à avoir et les imprévus, renforcer l’autonomie dans l’accompagnement s’annonce être plus compliqué qu’il n’y paraît et pourtant pas impossible non plus… 

Renforcer l'autonomie dans accompagnement

La communication dans l’équipe

Pour garantir l’autonomie dans l’accompagnement, la communication doit être optimisée car elle joue un rôle crucial. Lorsque les auxiliaires de vie ont besoin d’une information, ils doivent passer par au minimum un appel pour l’obtenir. Ainsi, les équipes dépendent de la disponibilité de d’autres acteurs. Optimiser la communication reviendrait alors à créer un canal de communication qui leur permettrait d’échanger directement avec les personnes concernées.

Le secret de l’autonomie c’est prévoir

Pas facile d’être autonome lorsque l’on a les informations sur le moment. Se préparer à l’avance fait partie du processus d’autonomie et libère ainsi la charge mentale que l’imprévisible engendre ! Ainsi, avoir les informations avant de se rendre chez le bénéficiaire permet de mieux se préparer aux éventuels imprévus. Cela évite des appels et l’accompagnement est d’autant plus qualitatif !

Renforcer l'autonomie dans accompagnement
Renforcer l'autonomie dans accompagnement

La communication avec le bénéficiaire et les familles

Les familles ne sont pas toujours disponibles et ne vivent pas toujours à proximité du bénéficiaire. Elles ont donc particulièrement besoin de recevoir des nouvelles de leur proche et d’être tenu au courant des avancés. Et pour cela, les auxiliaires de vie sont les mieux placés étant en contact direct avec les bénéficiaires. Plus encore, les AVS pourraient partager les photos et les moments précieux qu’ils ont échangé avec le bénéficiaire ce qui permet de garder un contact privilégié avec les familles.

Se former continuellement

Comment parler d’autonomie sans parler de formation ? Le développement des compétences est l’une des meilleures garanties de l’autonomie des équipes. Se former rajoute des challenges et un but dans la carrière professionnelle. Les auxiliaires de vie apprennent ainsi continuellement.  Se former fait partie du parcours professionnel et permet d’obtenir davantage de responsabilités et de maîtrise. C’est encourageant, motivant et captivant !

Renforcer l'autonomie dans accompagnement

Le Numérique au service de l’Autonomie

Le numérique permet de garantir l’autonomie des équipes au sein des structures d’aide à la personne. Facile d’utilisation, flexible et accessible, les outils numériques comme Minnity résolvent les problèmes de communication.

Le cahier de liaison numérique

Avec le cahier de liaison numérique, chaque auxiliaire de vie a les informations en avance et peut ainsi se préparer. Tout ce qu’il faut savoir est entre leurs mains. Plus besoin d’appeler les responsables et d’attendre que l’information vienne à eux, il suffit de se connecter et l’information est directement disponible. Et en cas de remplacement, c’est d’autant plus pratique ! Il suffit de donner l’accès à la fiche du bénéficiaire chez qui l’auxiliaire de vie va travailler, et toutes les informations sont dans sa poche !

La Personnalisation Sans l'Encombrement Surmonter les défis de Communication l'autonomie dans l'accompagnement
Messagerie famille Surmonter les défis de Communication

Des discussions instantanées

Le numérique offre des messageries multicanaux. Plus besoin d’appeler à répétition, il suffit d’envoyer un message et les personnes concernées seront directement mises au courant. Et échanger avec les familles ? C’est possible. Les auxiliaires peuvent même envoyer des photos des moments qu’ils ont partagés avec les bénéficiaires.  Échanger avec toute l’équipe ? C’est aussi possible et fortement encouragé ! Ça permet de se sentir entouré, de renforcer la cohésion d’équipe et ça favorise l’entraide.

Des annonces

Que ce soit pour informer l’équipe des nouvelles, des événements à venir ou des changements organisationnels, la numérisation permet une diffusion efficace de l’information, garantissant ainsi que tous les membres de l’équipe soient toujours bien informés. Pour cela, Minnity offre la possibilité d’alerter toute l’équipe par un message groupé sur la page d’accueil ou encore de notifier les auxiliaires de vie directement. Plus la peine d’y penser, Minnity s’en charge pour vous!

Des Alertes pour Ne Rien Manquer Surmonter les défis de Communication
Formation et Sensibilisation

Des formations en ligne : Le Microlearning

Quoi de mieux qu’un format court, accessible et ultra-efficace ? Les auxiliaires de vie doivent pouvoir se former rapidement et avoir des bases solides sur les nombreuses problématiques rencontrées aux domiciles des bénéficiaires. Le micro learning révolutionnent aujourd’hui les formations en simplifiant les contenus de celles-ci, les rendant ainsi plus accessibles aux apprentis qui travaillent dans l’urgence. Idéal non? Et Minnity est à la page!

Conclusion

Finalement, les outils numériques comme Minnity garantissent l’autonomie des auxiliaires de vie et renforcent la cohésion d’équipe essentielles au bon fonctionnement des SAAD, SSIAD et ASAPAD ! Voir la démo